8 mai 2025 - AC
Les droits humains à l’ère onusienne
Cet ouvrage explore l’existence d’une possible «mythologie onusienne» façonnant l’histoire globale autour des notions de dignité, d’égalité et de liberté. En analysant les textes produits par l’Organisation des Nations unies, Aurore Schwab, collaboratrice scientifique au Global Studies Institute, met en lumière l’émergence d’un système normatif mondial au sein duquel les controverses liées aux droits des femmes et aux religions jouent un rôle central.
Du Discours sur les quatre libertés du président Franklin D. Roosevelt prononcé en 1941 peu avant l’entrée en guerre des États-Unis à la Déclaration des objectifs de développement durable adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015, l’étude s’articule autour des principaux jalons du système onusien: émergence de l’Organisation des Nations unies, construction des droits humains, élaboration des droits relatifs aux femmes, développement des droits rattachés aux religions et renouvellement des droits humains.
À l’heure où les frontières entre sciences et religions semblent se reconfigurer et où cette redéfinition modifie l’écosystème global de production des savoirs, l’ouvrage propose une lecture critique des métamorphoses contemporaines des droits humains. Son vernissage aura lieu le mardi 13 mai à 18h15, au Global Studies Institute. Après une présentation par l’auteure, une table ronde réunira les professeur-es Irène Herrmann et Nicolas Levrat. Sur inscription.
Aurore Schwab
«Une mythologie onusienne? Généalogie textuelle des droits humains relatifs aux femmes et aux religions»
Éditions Peter Lang 2025
296 p.